Bien vivre ensemble avec nos différences

18 août 2021

Comment bien vivre ensemble au collège ?

L’année dernière l’ensemble de l’équipe pédagogique a constaté que les élèves vivaient au milieu de trop de violence verbale et physique sur la cour, dans les couloirs. Bousculades et moqueries sont nombreuses et peuvent dégénérer en bagarres. Une violence banalisée, acceptée de tous : « C’est pour rire madame ! ».

Ainsi, grâce à Mme Ciattoni, responsable du niveau, est né le projet de vie scolaire pour les cinquièmes : comment améliorer la relation aux autres ?

La première idée est de mettre en mots les droits et les devoirs de chacun dans la vie de groupe : ainsi est née la charte du vivre ensemble.

Le rôle de tout éducateur est de faire grandir en tolérance, en bienveillance, en autonomie dans le respect des autres ; le défi fut d’inventer autre chose que des discours.

Comment faire vivre aux jeunes une situation de handicap ?

Des ateliers animés par une psychologue sur le handicap moteur et la surdité ont permis de rendre compte de la difficulté quotidienne des personnes en situations de handicap

Comment faire vivre la notion d’entraide ?

Une course coopérative a été organisée le vendredi 4 juin. Des élèves simulant une situation de handicap devaient être aidés par les autres élèves valides de

leur équipe, pour gagner la course par la coopération.

Comment marquer visuellement ce message durablement ?

Mme Keryhuel a créé l’arbre du vivre ensemble. Il orne le couloir du bâtiment Savio : Un arbre mul- ticolore sur lequel sont posés des cœurs et des mots bienveillants.