Son et lumière Marie-Dominique à Bon Accueil

8 novembre 2022
Son et lumière Marie-Dominique à Bon Accueil

Ce sont les 150 ans de la fondation de l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice plus communément appelées Salésiennes.
À cette occasion, un son et lumière a été réalisé évoquant la vie de Marie-Dominique Mazzarelo, fondatrice avec Don Bosco des Salésiennes.
Ce spectacle a été présenté à Bon Accueil. Pour marquer cet événement un rallye, auquel de nombreuseuses familles ont participé, a été organisé dans l’établissement. Ce fut un heureux moment de convivialité.
Un repas-buffet a précédé la représentation, en attendant que la nuit tombe. Puis, ce fut la magie du spectacle avec des images en grand…
Visualisez les images ci-dessous pour découvrir ou vous souvenir.

 

Qui est Marie-Dominique ?

Marie-Dominique naît le 9 mai 1837 à Mornèse en Italie dans une famille de paysans profondément chrétienne. Dès son jeune âge, elle manifeste un tempérament fort, dynamique et réaliste. Son manque d’instruction du début a été largement suppléé par son don d’organisation et son esprit d’initiative. À quinze ans, elle se consacre à Dieu. A vingt-cinq ans, à peine guérie du typhus, elle met sur pied avec deux compagnes une œuvre qui ressemble de près à celle de Don Bosco. L’arrivée de ce dernier à Mornèse le 8 octobre 1864 enthousiasme Marie-Dominique. En 1867, elle quitte sa famille pour rejoindre l’ouvroir et le patronage festif qu’elle a fondés. Dans cette nouvelle ambiance, Marie-Dominique peut vivre l’idéal salésien. Par la suite, elle rejoint l’intention de Don Bosco de créer un institut religieux qui prendrait soin exclusivement des jeunes filles. Le 5 Août 1872, elle et 15 autres compagnes prononcent leurs premiers vœux. Elle est élue supérieure générale du nouvel institut. Quoiqu’ayant une vie courte, Marie-Dominique a pu voir fleurir et répandre son œuvre en d’autres régions d’Italie, en France et s’établir en Amérique du Sud. Elle est béatifiée le 20 novembre 1938 et proclamée sainte le 24 juin 1951.