Bienvenue à Bon Accueil de la maternelle au collège

Vous envisagez de confier votre enfant à BON ACCUEIL, établissement sous tutelle des Pères Salésiens de Don Bosco. Il paraît normal que vous sachiez, au moins dans les grandes lignes, qui sont les Salésiens et quels sont les principes pédagogiques appliqués dans les établissements relevant de leur Congrégation.

Don Bosco, né en 1815 dans un village du Piémont, devient prêtre dans le diocèse de Turin. Il est bouleversé par le sort des jeunes venus chercher du travail en ville mais, en fait, rejetés dans la rue et menacés par la délinquance. Il fonde une Congrégation d’hommes d’abord, puis de femmes, dont la mission principale sera l’éducation de la jeunesse. Il place ces instituts sous le patronage de Saint François de Sales dont il admire l’infinie patience et l’ouverture humaniste, d’où le nom de « Salésiens ».

Don Bosco était convaincu que l’éducation chrétienne ne pouvait que compléter l’éducation humaine. Aussi liait-il naturellement la culture et la foi en vue de former, comme il disait, « d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens. »

Tâche de longue haleine qui réclame, sur des orientations de fond, l’accord de tous les partenaires de l’éducation. C’est sur cette base, explicitée dans le Projet Éducatif, que nous voulons établir la Communauté Éducative de Bon Accueil.

C’est aussi cet esprit de coopération qui préside au travail éducatif dans lequel vous avez, ainsi que votre enfant, à tenir votre rôle.

 

Pour en savoir plus sur Don Bosco, vous pouvez visionner une courte vidéo