L’histoire de Bon Accueil
BON ACCUEIL doit sa naissance à deux toulonnaises, les demoiselles PETER.
Au siècle dernier, devant la détresse de nombreux enfants des rues de Toulon, Lucie et Constance PETER songent à créer une œuvre pour accueillir ces jeunes et assurer leur éducation.
C’est en 1913, qu’elles font le choix de l’ancien couvent Sainte Philomène, au Mourillon, pour y accueillir leurs premiers protégés.
Vient la guerre de 1914, leur maison se remplit d’une multitude de petits réfugiés parisiens. Ces locaux devenus trop petits, elles feront alors l’acquisition d’un domaine de 4 hectares, bd Jules Michelet.
En 1924 s’élève le premier bâtiment qu’elles appelleront « BON ACCUEIL ».
Parmi ces jeunes, il y a des délinquants. Pour eux, elles font construire « La Solitude ».
La venue des salésiens de Don Bosco
Les Pouvoirs Publics leur créent d’énormes difficultés. Aussi, en 1936, les demoiselles PETER, sur le conseil de Mgr SIMEONE, Évêque de Toulon, font appel aux Salésiens de La Navarre, près de La Crau.
Le Directeur de La Navarre leur envoie un aumônier, avec deux confrères. En 1937, les Salésiens prennent la direction de l’Œuvre.
Les salésiens ouvrent à « La Solitude » une section apprentis avec des ateliers de menuiserie, de tailleur, de cordonnerie et de jardinerie. Par aillleurs s’ouvre à Bon Accueil une section « Écoliers ».
Avec la guerre en 1939, le bâtiment Bon Accueil est réquisitionné par la Marine. Les élèves sont regroupés à « La Solitude ».
L’impact de la guerre
En 1943, les locaux sont occupés par les allemands. Les salésiens avec les enfants se réfugient à La Navarre. Le 18 Août 1944, les allemands dynamitent les bâtiments de Bon Accueil et de la « Solitude ».
Il faudra attendre 1946 pour que les Salésiens décident de reprendre l’Œuvre. Trois religieux rejoignent Bon Accueil. On ouvre un patronage, quelques classes primaires et des ateliers. La construction d’un nouveau bâtiment sera financée par les pouvoirs publics au titre des « dommages de guerre ».
À la mort des demoiselles PETER, les Salésiens développent et mettent en place l’Œuvre Salésienne de Bon Accueil.
Un nouveau développement grâce aux laïcs
Pour répondre aux exigences des contrats passés en 1968 pour l’École et le Collège, les Salésiens font appel plus amplement à des laïcs. Progressivement ils leur confient des postes à responsabilité, et notamment la direction des Établissements scolaires.
Cette collaboration permet un important développement de Bon Accueil et donne un nouvel essor à l’école. Les effectifs de l’Établissement scolaire passent de 100 élèves en 1945 à 300 élèves en 1956 pour atteindre 1200 élèves en 2021. Cette collaboration Salésiens – Laïcs permet de développer à BON ACCUEIL, une pédagogie originale et de constituer un encadrement qui travaille dans un esprit s’inscrivant dans le sillage de Saint Jean BOSCO.