Formation en Suède pour 3 établissements du Var

19 juin 2023
Formation en Suède pour 3 établissements du Var

Erasmus + mai 2023 Mobilité d’enseignantes à Stockholm

C’est avec grand plaisir et beaucoup de curiosité que nous avons répondu positivement à la proposition de notre collègue Aurélie Barral de Bon Accueil afin de participer à cette formation sur le Bien Être à l’école selon le modèle suédois dans le cadre d’Erasmus + ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvées 8 enseignantes de différents établissements salésiens du sud de la France : Don Bosco à Saint Cyr, Institution Saint-Joseph la Navarre à La Crau et Bon Accueil à Toulon (primaire et collège).

Cette formation en anglais était dispensée par le centre de formation Knowledge Pro avec les formateurs Marcus Lithander et Héléna Sandel.

Outre les cours sur le fonctionnement du cerveau et la réflexion sur les méthodes d’apprentissage et de restitution, la cohérence dans l’enseignement et le fonctionnement du système scolaire suédois, nous avons pu visiter deux établissements très différents : un lycée prestigieux de centre-ville et un établissement plus rural accueillant des élèves de 7 à 14 ans. Tous deux étaient déjà engagés dans des projets Erasmus. Il a été intéressant d’échanger avec leurs enseignants et d’observer les élèves dans leurs pratiques, nous avons même assisté à leur concert de fin d’année.

La formation a été de grande qualité et totalement dans l’axe de notre profession. Elle aura fait bouger assez sûrement chacune d’entre nous dans notre pratique journalière devant les élèves. Issues d’établissements et de degrés différents, nous avions un même objectif d’ouverture et d’apprentissage qui nous a permis de nous découvrir, d’échanger, et d’entendre les points de vue des autres tranquillement et sans enjeux. Et c’est peut-être la plus grande richesse de ce voyage, la construction d’une grande maison salésienne où chacune a pu s’exprimer à son niveau en anglais dans une volonté constructive et une grande écoute du groupe.

Nous ne pouvons qu’encourager nos collègues à suivre notre exemple, sachant qu’ils seront épaulés par le consortium “Campus Don Bosco on the move” tout au long du projet. Cela nous a donné envie d’être force de proposition à l’intérieur de nos établissements, d’augmenter les échanges entre établissements salésiens et bien entendu de mettre en place des mobilités régulières d’élèves dans ce cadre valorisant et bienveillant.

Notre plus grande volonté est de repartir avec des collègues salésiens d’autres pays pour créer des projets inter établissements.

Aurélie Barral, Célia Goulet , Valérie Lesieur, Sandrine Massoni,  Bon Accueil.

Laetitia Guadalupi, Diane Moreau, Malena Mustillo, ISJ La Navarre.

Nathalie Ariga Vargas, Don Bosco.