Bon Accueil 5e au Mondial de rugby des collèges

14 septembre 2023
Bon Accueil 5e au Mondial de rugby des collèges

Pour cette lre Coupe du monde de rugby des collèges filles et garçons qui a rassemblé plus de 700 jeunes des cinq continents, les Toulonnaises de Bon Accueil montent sur la 5e marche du podium, devant le château de Chambord.

 

Incroyable aventure pour les filles minimes du collège privé de Bon Accueil à Toulon qui étaient sélectionnées pour la première coupe du monde des établissements privés « Heritage Cup » organisée par l’Union générale sportive de l’enseignement libre, à l’abbaye de Pontlevoy (41) du 1er au 7 septembre derniers.

Grâce à leur titre de championne de France du rugby à VII obtenue en juin dernier, les Varoises représentaient la France face aux 44 équipes représentant vingt nations dont la Nouvelle-Zélande, les îles Fidji, le Chili, le Japon, les îles Tonga et bien d’autres. Au programme trois épreuves : le Rugby Chef (compétition culinaire pour réaliser un plat représentant la culture), le Rugby Short (création d’une vidéo illustrant l’une des valeurs de World Rugby) et le Rugby Sevens (rencontres de rugby à VII).

« Une expérience Incroyable »

Encadrées par leur professeur d’EPS Laurent Kaysen, responsable de l’association sportive rugby de l’établissement, Illona Vigier, la kinésithérapeute, les jeunes toulonnaises ont épaté le jury international : « Les filles terminent premières pour la réalisation de leur film (visible dans l’info précédente), dixièmes au tournoi de rugby, cinquièmes grâce à leurs petits farcis de Provence, avec les félicitations du chef cuisinier président du jury. Au classement général, Toulon se hisse à la cinquième place. Au-delà du classement c’est une expérience incroyable de mélange des cultures. Cette aventure n ’a pu être possible que grâce au soutien de notre chef d’établissement Pierre Bonnefoy, la Fédération de rugby, la ligue Sud, Charlemagne et Newrest nos partenaires », détaillent les deux encadrants.«On a rencontré des filles du Pays de Galles, des îles Tonga, d’Inde. C’était fou. On a visité les châteaux de la Loire, Chambord et Cheverny. En fin de semaine, nous étions bien fatiguées mais très contentes », savourent encore ces jeunes filles âgées de 13 à 14 ans.

Sur la photo : Lucie Barrachot, Cléopâtre Cantala, Noélie Cilia, Zoé Fombonne, Mila Gamard, Athénaïs Giletti, Ana Gutton, Sidonie Joly, Camille Mespless, Louane Rault, Sienna Shaw (la fille de l’international anglais Simon Shaw), Léonie Stropoli.

Article repris de Var-matin du 20 septembre 2023

 

Préparation des petits farcis de Provence

L’ensemble des participants