ERASMUS + et Bon Accueil en Suède

13 juin 2025
ERASMUS + et Bon Accueil en Suède
Consortium AMDB on the move:

Début mai, une équipe de deux enseignantes toulonnaises ont pu bénéficier d’une formation pédagogique d’une grande qualité en Suède, dans le cadre du projet Erasmus + développé au sein de leur établissement. Depuis 2021, leur école Bon Accueil TOULON bénéficie des grandes possibilités offertes par le Consortium salésien AMDB On The Move, dont la vocation est de permettre de telles mobilités.

C’est dans l’entreprise suédoise de formation professionnelle Knowledgepro, au cœur de Stockholm, que les enseignantes ont été accueillies pour une semaine de travail, recherches et activités autour de la pédagogie de l’école dehors. Ce centre offre des formations cofinancées par Erasmus+ destinées à tous les membres des équipes pédagogiques, de la maternelle jusqu’au lycée.

Ce cours intitulé « Apprentissage interdisciplinaire en plein air par les arts » est dispensé par une formatrice professionnelle expérimentée en formation initiale des enseignants et en milieu scolaire. L’accent est mis particulièrement sur les thématiques liées à la maternelle et au premier degré dans un contexte européen.

Cette formation pédagogique s’adresse aux enseignants, de préférence bilingues, et porte sur la mise en œuvre d’un apprentissage interdisciplinaire en plein air par le biais des arts. L’apprentissage en plein air repose sur la relation entre l’élève et son environnement. Des recherches montrent que les expériences sensorielles augmentent la capacité de mémorisation. Acquérir des connaissances en activant les sens des élèves est facile en extérieur.

Cette formation professionnelle a permis à nos deux enseignantes Célia Goulet et Aurélie Barral d’explorer les perspectives européennes sur l’apprentissage en plein air grâce à la participation active des membres de la formation : un groupe de huit professeurs des écoles et de collège de Milan, Italie, deux enseignantes en langues vivantes de Kars, Turquie, ainsi que l’équipe suédoise en place.

De nombreuses occasions leur ont été offertes de partager et de présenter les meilleures pratiques en matière d’apprentissage en plein air pendant la semaine. Les participantes ont pu trouver l’inspiration pour travailler concrètement en extérieur dans différents lieux, comme la ville, un parc ou une forêt. À l’issue du cours, elles sont reparties avec plusieurs exemples d’exercices directement applicables à leur programme d’enseignement quotidien.

Un des axes essentiels de la formation a été de pratiquer la pédagogie en plein air à travers les arts, mais aussi d’observer cette pratique en visitant un établissement de Stockholm. Un accueil chaleureux par une équipe motivée, efficace et heureuse de nous présenter in situ une leçon de vocabulaire en CM1 en extérieur. Trois classes, soixante-quinze élèves et trois enseignantes en pleine action hors les murs de leur classe, pour un exercice facile à mettre en œuvre, qui répond à de vraies exigences et permet un apprentissage efficace de la notion étudiée. Une organisation bien huilée et un vrai travail de fond supportent la réussite des élèves dans cette pédagogie tournée vers la nature et vers les enfants et leurs besoins impérieux de bouger, toucher, ressentir et expérimenter.

Västbergaskolan – Stockholm. Suède – Mai 2025

 

« J’ai beaucoup appris sur l’apprentissage interdisciplinaire en plein air par les arts. Je comprends comment concevoir, planifier et créer de véritables leçons pour mes élèves, ma classe et mon école, dans mon propre environnement.

La richesse de la formation et l’apport de ce groupe européen qui permet de croiser les regards sont une vraie plus-value professionnelle.

L’étape suivante consiste à pratiquer davantage après avoir expliqué le concept à mes élèves et à leurs familles, à en présenter l’essentiel à mes collègues lors d’une concertation pédagogique. Je constate que j’ai déjà beaucoup de matériel, d’idées et de techniques très simples à mettre en œuvre pour le concrétiser dans mon école : ressources, personnes, lieux, espaces et confiance des familles.

Un seul obstacle majeur à prendre en compte : le TEMPS nécessaire pour organiser et afficher, c’est là que le travail d’équipe se révèle essentiel. » Aurélie Barral, enseignante en CM1 à l’École Bon Accueil Toulon.

« Cette expérience a été particulièrement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Elle m’a permis de prendre du recul sur ma pratique en classe et d’imaginer d’autres manières d’enseigner.

J’ai découvert combien l’art et la nature peuvent être un levier puissant pour développer des connaissances tout en stimulant la créativité et l’engagement des élèves.

Avant la formation, j’imaginais qu’il fallait vivre près d’une forêt ou de grands espaces naturels pour faire l’école dehors, mais j’ai compris que même une cour d’école ou un petit coin de verdure peuvent suffire pour proposer des activités riches de sens.

Cette expérience m’a donné envie d’intégrer davantage l’extérieur dans mes séances pédagogiques, en y ajoutant une dimension artistique, sensible et sensorielle.

La dimension européenne de cette formation a également été un élément fort. Les rencontres avec des collègues venus de différents pays, nos échanges de pratique, les découvertes culturelles… Tous ces échanges ont été particulièrement inspirants. » Célia Goulet, enseignante en CP à l’École Bon Accueil Toulon.

logo erasmus